Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités

  • Licence en
  • Administration des Entreprises et des Collectivités
  • BAC +3

La mission de la Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités consiste à offrir aux étudiants une formation complète et structurée, leur permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la gestion des entreprises, de l’administration des organisations et de la gouvernance des collectivités territoriales. Ce programme vise à développer des compétences administratives, financières, organisationnelles et managériales, couvrant notamment le management, la gestion des ressources humaines, les finances publiques et privées, la gestion des projets et le développement territorial, afin de former des professionnels capables de contribuer efficacement à la performance des entreprises et à la bonne gestion des collectivités.

Illustration de la formation Licence Administration des Entreprises et des Collectivités
  • 3 ans
    de formation


01

Administration des Entreprises

Organisation, stratégie et gestion des entreprises.

02

Gestion des Ressources Humaines

Gestion des talents et développement du capital humain.

03

Management

Leadership, stratégie et performance organisationnelle.

04

Management de Projets

Planification, coordination et pilotage de projets.

05

Management de la Qualité

Excellence opérationnelle et amélioration continue.






Objectifs

Les objectifs de la formation Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités

La Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités vise à former des étudiants capables de comprendre, d'organiser et de gérer efficacement les activités des entreprises, des administrations et des collectivités territoriales, en leur permettant d'acquérir des compétences adaptées aux exigences du secteur privé et de la gestion publique.

Concrètement, elle permet de :

  • Acquérir des bases solides en gestion, économie, administration et management.
  • Comprendre le fonctionnement des entreprises, des administrations publiques et des collectivités territoriales.
  • Développer des compétences en :
    1. Comptabilité, finance et gestion budgétaire
    2. Marketing, commerce et développement économique local.
    3. Gestion des ressources humaines et administration du personnel.
    4. Droit des affaires, droit administratif et gestion des collectivités territoriales.
    5. Management des organisations, gouvernance locale et gestion des projets.
  • Savoir analyser les situations économiques, financières et administratives afin de contribuer à une prise de décision efficace.
  • Préparer les étudiants à la poursuite d'études supérieures et à une insertion professionnelle dans les entreprises, les administrations et les collectivités territoriales.

L'expertise professionnelle étant de plus en plus recherchée, nos formations supérieures répondent aux besoins des entreprises, des institutions publiques et des collectivités territoriales en matière de gestion, d'administration et de développement. 

Des compétences concrètes et opérationnelles, adaptées aux exigences de l'administration des entreprises et des collectivités, seront ainsi développées tout au long de votre formation afin de vous préparer efficacement aux réalités du monde professionnel.

Programme

Nos formations sont élaborées par une commission scientifique réunissant experts, enseignants et professionnels. Ensemble, ils créent des programmes modernes, pratiques et connectés au monde du travail, pour faire de vous un acteur du changement et de l’innovation.

Modalités

Préparez votre inscription. Renseignez-vous auprès du service des admissions sur les dates de rentrée, les pièces à fournir et les modalités d’inscription.

Tarif de la formation Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités

Licence 1

Documents à fournir
  • Copie de la pièce d’identité ou du passeport
  • Copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou du diplôme du baccalauréat
  • 2 photos d'identité
+

Coût total : 570.000 FCFA

Droits d’inscription : 80.000 FCFA
Mensualité : 50.000 FCFA
Total à l'inscription : 130.000 FCFA

NB : Les frais de l'uniforme (40.000 FCFA) sont à la charge de l'étudiant.

Licence 2

Documents à fournir
  • Copie de la pièce d’identité ou du passeport
  • Copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou du diplôme du baccalauréat
  • Copie des relevés de notes des 1er et 2nd semestres de la première année ou attestation de passage de la première année
  • 2 photos d'identité
+

Coût total : 570.000 FCFA

Droits d’inscription : 80.000 FCFA
Mensualité : 50.000 FCFA
Total à l'inscription : 130.000 FCFA

NB : Les frais de l'uniforme (40.000 FCFA) sont à la charge de l'étudiant.

Licence 3

Documents à fournir
  • Copie de la pièce d’identité ou du passeport
  • Copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou du diplôme du baccalauréat
  • Copie des relevés de notes des 1er et 2nd semestres de la première année
  • Copie des relevés de notes des 1er et 2nd semestres de la deuxième année ou d’un diplôme équivalent de niveau bac + 2
  • 2 photos d'identité
+

Coût total : 650.000 FCFA

Droits d’inscription : 100.000 FCFA
Mensualité : 50.000 FCFA
Total à l'inscription : 150.000 FCFA
Droits de soutenance : 50.000 FCFA

Débouchés

Les débouchés de la Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités

La Licence en Administration des Entreprises et des Collectivités prépare à des fonctions d’appui à la gestion dans les entreprises, les associations et les collectivités territoriales. Les missions peuvent porter sur le suivi administratif, les ressources humaines, les budgets ou les projets de développement local.

Selon les compétences acquises et les besoins des employeurs, les débouchés possibles comprennent :

  • Assistant de gestion
  • Assistant administratif et financier
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant comptable
  • Chargé du suivi administratif des projets
  • Assistant de direction
  • Gestionnaire de dossiers administratifs
  • Assistant en gestion budgétaire
  • Assistant chargé des achats
  • Assistant en suivi des marchés et des contrats
  • Assistant de coordination de projets locaux
  • Chargé d’accueil et de relations avec les usagers
  • Agent administratif en collectivité, selon les modalités de recrutement
  • Assistant au développement économique local
  • Assistant de gestion dans une association ou une ONG
  • Chargé de suivi des tableaux de bord
  • Gestionnaire d’une petite structure, après expérience
  • Créateur d’entreprise, selon le projet et l’expérience acquise